Histoire de rues, rue des histoires
Découvrez Saint Laurent du Pont autrement
Initiée pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025 et les nouveaux circuits « découverte » de la commune, la Ville a souhaité valoriser son histoire au travers ses noms de rues.
Prêts à entrer au cœur de l’histoire de Saint Laurent du Pont ?
En plus du rendu historique mené par les associations La Vertevelle et La Grande Sure, la commune a souhaité une vision décalée, comme un pas de côté à l’histoire, en donnant la parole aux habitants, aux élèves, et à la bibliothèque. Des témoignages originaux et surprenants qui rendent hommage aux figures et à l’histoire de la ville.
Rue Charles Hérold
Le Centre Social des Pays du Guiers et la bibliothèque municipale ont réalisé un sondage dont la question était : « Qui est Charles Hérold ? » voici le fruit de leur récolte traduit par un nuage de mots.
Charles Hérold était-il un sculpteur ? Un homme politique ? Un écrivain ? Un marionnettiste ?
Beaucoup de Laurentinois empruntent chaque jour la rue Charles Hérold, où est situé le centre social. Mais qui connaît l’homme derrière ce nom ? Pourtant, cet artisan du XIXe siècle, « le Tamaniard », fut l’un des personnages les plus attachants, discrets et généreux de Saint-Laurent-du-Pont : un de ces artisans artistes dont la main savait autant réparer que créer.
Pour en savoir plus sur son histoire, cliquez-ici
Rue Charles Berty
Retrouvez le travail sur Charles Berty, effectué par la classe de Sylvie Brochier, maitresse de l’école du Bourg avec ses élèves de grande et moyenne sections. Une vision originale d’une célèbre figure Laurentinoise.
Pour en savoir plus sur son histoire, cliquez-ici
Rue des moulins
Pourquoi a-t-on donné le nom de la rue des moulins à cette rue ?
Découvrez le travail sur la Rue des Moulins, effectué par la classe de Valérie Devilliers à l’école du Bourg avec les élèves de petite et moyenne sections, en partenariat avec l’association La Vertevelle. Un regard décalé sur l’activité phare de la ville !
Ecoutez le témoignage sur la mort du meunier par Anne-Marie Gervasoni
Pour en savoir plus, cliquez-ici
Rue des écrins
Presque au milieu de la Rue Charles Berty, une petite rue qui lui est perpendiculaire porte un nom évocateur d’une activité économique qui fut très importante dans la Vallée du Guiers : « la Rue des Écrins ». Se dressait autrefois ici un atelier foisonnant de vie : la Manufacture Dunières.
Retrouvez les témoignages d’anciennes ouvrières de la gainerie (fabrication d’écrins pour la joaillerie, la coutellerie, l’orfèvrerie,…).
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Manufacture Dunières, cliquez-ici
Rue Pasteur
L’artiste Khwezi STRYDOM est intervenu sur les rues piétonnes Pasteur et La Halle pour réaliser une fresque de peinture au sol. Le motif a été inspiré par la participation d’habitants, de commerçants, et d’élus. Une rivière de mots , créée à l’aide de son alphabet, coule entre les bâtiments de la ville, ponctuée de symboles évoquant le territoire.
Rue de la Gare
Retrouvez le travail sur l’avenue de la Gare, effectué par la classe des Moyens Grands de l’école du Bourg de Florence Durand-Cauquil et la collaboration de Yannick Poulet (ATSEM). Une vision haute en couleur de cette époque marquante de Saint Laurent du Pont.
Pour en savoir plus sur l’avenue de la Gare, cliquez-ici


