Ponts du Guiers Mort
EN COURS DE REDACTION
Parmi la série des ponts reliant Saint-Laurent-du-Pont au monastère de la Grande Chartreuse, traversant les gorges du Guiers Mort, 2 sont classés Monuments Historiques depuis 1923 et ont été construits au XVIème siècle :
Le Pont de la Petite Vache (ou ponceau des agneaux) qui tient son nom du ruisseau qu’il franchit
Le Pont Pérant qui mesure 15 mètres de long et se situe à 14 mètres de hauteur
Tous deux sont constitués de blocs de calcaire blanc.
Le sentier thématique du pic de l’oeillette, récemment aménagé, vous permettra de découvrir l’héritage laissé par les Chartreux. A travers une dizaine de panneaux, vous apprendrez comment les moines ont utilisé les ressources environnantes. Il s’agit également d’un patrimoine naturel. Le circuit serpente en sous bois dans le fond de la vallée, du pont St Bruno au pic de l’oeillette. On rencontrera successivement les deux ponts précédemment cités, classés aux Monuments Historiques depuis 1923. Ces ponts ont été construits pour permettre la circulation des biens et des personnes entre la vallée et le monastère. En aval, les « marmites du diable » sont d’impressionnantes cavités creusées par le torrent.
Le Touring Club de Francejoua son rôle pour le développement du tourisme particulièrement dans les sites d’aspect pittoresque. On retrouve en aval du pont Péran un escalier maçonné. Construit sur un rocher à cheval sur le Guiers, il permettait de franchir ce dernier.Plus loin, des passerelles aménagées initialement par et pour les pêcheurs ont été confortées et sécurisées. Elles sont au nombre de trois et prennent appui sur des rochers. On peut ainsi changer de rive
Le parcours se termine au pied du pic de l’oeillette, énorme monolithe de 45 mètres de haut, Il symbolisait l’une des trois portes d’entrée du désert de Chartreuse. Constituées d’un petit fortin, ces portes contrôlaient l’accès au monastère au début du XVIème siècle.
Il fut escaladé pour la première fois par un nommé Guiguet qui scella une croix en son sommet.