Expressions politiques

Cet espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale.

L’expression des groupes politiques est libre, dans les limites encadrées par la loi et la jurisprudence. Les textes sont donc de l’entière responsabilité de leurs auteurs.

 

OCTOBRE 2024

Chères Laurentinoises, chers Laurentinois,

La période estivale touche à sa fin. Cet été notre pays a été le phare du monde en accueillant avec beaucoup de brio les jeux olympiques. A Saint Laurent du Pont, le dynamisme des « Jeudis de St Lau » aura permis de belles soirées estivales, malgré des conditions climatiques pas toujours au rendez-vous…
Toutes les bonnes choses ayant une fin, la rentrée arrive avec son lot de mauvaises surprises… En tête de ces dernières, vos Taxes Foncières dont les montants sont bien différents de ceux que vous aviez à payer en 2020… Ces augmentations en valeur, que certaines communes ont su intégralement éviter à leurs populations, impactent cruellement le pouvoir d’achat des Laurentinois, et il est à craindre, compte tenu de la gestion de l’équipe majoritaire, que ce ne soit qu’un prémice…
Les enfants laurentinois reprennent la direction de l’école, nous leur souhaitons beaucoup de réussite pour cette année scolaire 2024-2025 !
C’est aussi le moment pour les familles de choisir les activités de l’année. Un choix rendu de plus en plus difficile de par les problèmes de pouvoir d’achat, bien aggravé par l’augmentation des taxes locales… A Saint Laurent du Pont nous avons la chance d’avoir un tissu associatif riche et dynamique au service de la population. La dégradation des finances de la commune a poussé l’équipe majoritaire à pratiquer le « rabot », qui est souvent aveugle et bien peu efficace. Certaines associations et activités en ont fait les frais… Souhaitons que l’hiver prochain, les gymnastes aient du chauffage pour préparer leurs compétitions ainsi que la bibliothèque pour accueillir nos anciens, y compris sur la fin de l’hiver…
Autre sujet brûlant et primordial pour l’avenir de la population, le transfert de la compétence eau et assainissement. Les Laurentinois, dont le pouvoir d’achat est déjà impacté par l’augmentation de leurs taxes, ont encore la chance de bénéficier d’une eau et d’un assainissement à un prix correct. Malheureusement la loi impose le transfert de cette compétence au niveau intercommunal. La commune conserve néanmoins, forte du plus important collège de conseillers communautaires et d’un droit de véto sur tout transfert de compétence, une capacité de négociation importante pour fixer les conditions de ce transfert. La question est de savoir ce que la majorité municipale va choisir de faire ou de ne pas faire de ce pouvoir…
Première solution, rester souple, ne pas « négocier serré » et se résigner à un transfert sans garantie, dans lequel la population perdra à la fois la maîtrise de ses réserves d’eau tout en acceptant des augmentations de tarifs importantes pour financer la mauvaise gestion passée des autres… Le pire étant d’abandonner tout projet de régie intercommunale au profit d’une sous-traitance à un syndicat plus large, qui ne manquera pas de faire payer pour partie aux Laurentinois de fastueux bureaux, dont nous pourrions parfaitement nous passer et dont la construction a été décidée avant l’entrée de nos communes dans ce syndicat… Cette solution est sans nul doute la plus simple pour nos élus et la plus désastreuse pour la population !
Deuxième solution, demandant plus de courage aux élus, utiliser tous les pouvoirs de négociation de la commune, et ils sont importants, afin de protéger au maximum les intérêts des Laurentinois. D’ailleurs rappelons que la défense des intérêts des Laurentinois devrait être la priorité des élus majoritaires… Dans ce cas, nos élus devraient faire en sorte d’obtenir que les communes qui ont fait preuve d’une mauvaise gestion de leurs réseaux la compense financièrement afin que les prix du m3 et de l’abonnement ne soient impactés. Evidement les « mauvais élèves » préféreront que la charge de ces erreurs passées soit partagée par tous, y compris les « bons élèves » Laurentinois. Certains élus majoritaires parlent déjà de « solidarité locale », aux frais de qui ? Charge à la majorité de se montrer ferme ! Egalement indispensable pour le maintien d’un service abordable et correctement géré, imposer une régie intercommunale. Oui, nous disons bien imposer, car il incombe à nos élus d’utiliser la capacité de blocage de la ville afin d’imposer un service public de l’eau, entièrement entre les mains de la communauté de commune et surtout pas sous-traité à un syndicat plus large dans lequel il nous faudra obligatoirement prendre une part de charges fixes (bureau, salaires et indemnités) que nous n’aurions pas eu dans une régie. Voici la meilleure solution pour les Laurentinois, mais elle n’est pas la plus simple pour nos élus…
Nous avons conscience que ces sujets sont lourds mais nous croyons de notre responsabilité de mettre en garde la population afin qu’elle fasse pression sur ses élus pour éviter que l’eau, ressource aujourd’hui abondante et encore abordable à Saint Laurent du Pont ne devienne demain un produit de luxe…
Nous restons à votre écoute.

JUIN 2024

​​Chers Administrés,

Le petit jeu de chaises musicales à but purement électoraliste, aura eu un peu de bon… Certains élus
qui n’avaient manifestement pas le temps depuis le début du mandat d’être présents au conseil communautaire, ont cédé leurs places à de nouveaux élus de qui nous espérons plus d’assiduité.
Côté « petite ville de demain », sous couvert d’une « concertation », alors que l’avis des commerçants n’avait pas la moindre importance pour les élus majoritaires jusqu’à ce que la contestation monte, la majorité a reculé sur les plus ubuesques de ses projets…
Malheureusement toujours pas de réelle stratégie côté finances, si ce n’est l’absence de choix et le rabot… Le printemps restant froid, nos pensées vont donc aux utilisateurs de certaines infrastructures communales dont les restrictions de chauffage, décrétée par la majorité, compliquent l’utilisation…
Les choix des élus majoritaires n’en finissent pas de nous surprendre, voire de nous désespérer!
Nous restons à votre écoute.

AVRIL 2024

Chers administrés,
La majorité a malheureusement augmenté les taux d’imposition! Cette augmentation fait suite aux revalorisations des bases, que la commune a entièrement conservées, et
à l’augmentation des impôts de la 4C mise en place par monsieur Sarter. Votre taxe 2024 sera environ 20% supérieure à celle de 2020. Nous pouvons remercier la majorité pour leur « gestion » si diff érente de celle du maire précédent (dont ils se prétendaient les héritiers) et pour la non-tenue de leurs promesses de campagne …
La situation continuera à se dégrader, et les impôts à augmenter, tant que la gestion ne changera pas !
Nous réclamons depuis longtemps que la mairie étudie des investissements rentables afin de pallier à d’éventuelles baisses de ressources. Des baisses de dotations sont à l’étude,
si elles sont actées, les élus de la majorité se plaindront d’être obligés d’augmenter les impôts, là ou d’autres communes auront été plus prévoyantes… Gérer c’est prévoir et se
préparer parfois au pire ! Aujourd’hui les Laurentinois payent la mauvaise gestion et les choix des élus majoritaires.
Bureaux d’études, augmentations des indemnités, choix de considérer que ce n’est pas le budget qui doit dicter la politique locale, absence de sens des priorités, tout cela coute aux contribuables… Malheureusement, nous ne sommes jamais entendus sur la baisse du pouvoir d’achat, les responsables de la majorité nous ont même répondu « on ne va pas pleurer sur les propriétaires »…
Cette arrogance de l’exécutif qui considère avoir tous les droits l’a aussi conduit à gérer extrêmement mal le dossier « Petite ville de demain ». Malgré les démarches des commerçants, la majorité s’entêtait à vouloir imposer une vision « perchée et bobo » à une population qui n’en voulait pas ! Aujourd’hui, l’idée est désormais d’imposer le futur maire, et c’est ainsi que s’est organisé ce petit jeu de « chaises musicales » à la tête de la mairie. La majorité va-t-elle continuer longtemps à prendre les Laurentinois pour des imbéciles ?
Nous restons à votre écoute.

DECEMBRE 2023

Chers Administrés,
La guerre n’en finit pas à l’est de l’Europe et une autre, aussi inutile et stérile, sévit désormais au moyen orient. Nous sommes tous touchés par le sort des victimes civiles de part et d’autre, mais n’oublions pas que malgré nos confessions ou nos origines, nous sommes tous Français et à ce titre fraternels…  
Revenons à nos « sujets plus locaux ». L’inflation continue à impacter sérieusement le budget des ménages qui ont de plus en plus de mal à « boucler les fins de mois » malgré les efforts qu’ils s’imposent déjà depuis trop longtemps…
Dans ce contexte, les élus, locaux pour commencer, devraient protéger au maximum leurs administrés et, à minima, ne pas aggraver leur situation. C’est pour cela que certaines communes ont baissé leurs taux d’imposition afin d’éviter l’augmentation de leurs taxes, et cela malgré la revalorisations des bases. Oui c’est possible ! Mais pour cela il faut de la rigueur de gestion…
Notre maire/vice-président en charge des finances de la 4C, a alourdi les taxes du territoire et donc dégradé la situation de tous les contribuables. Au niveau communal, il est navrant de voir d’année en année les raciaux du budget se dégrader en se cachant derrière la conjoncture ! Pendant plus de trente ans (et malgré quelques crises), le maire précédent, Jean Louis Monin, a géré notre commune correctement. Son sens de la gestion et l’importance qu’il accordait aux finances, ont évité l’augmentation des impôts pendant 30 années tout en dotant la commune d’un puissant budget d’investissement que beaucoup nous enviaient !
Nous n’avons pas toujours été d’accord avec Jean Louis sur certains choix politiques mais nous lui avons toujours reconnu une qualité de gestionnaire et un bon sens financier qui manque cruellement à tant d’élus ! Nous avons de la peine, en voyant ce travail de trois décennies se dégrader aussi vite, nous conduisant tout droit vers des augmentations d’impôts qui finiront par être inévitables…
La situation se dégrade et nécessite une remise en question !

 

SEPTEMBRE 2023

Chers Administrés,
La situation financière de nos collectivités, commune et 4C, est loin d’être florissante… Elle se dégrade progressivement, heureusement plus doucement coté commune.
Malgré la période de tension financière que vit notre territoire, mais aussi et surtout la population, cela n’a pas empêché la majorité municipale de commencer son mandat par l’augmentation des indemnités des élus (maire et adjoints)…
Cela semble cynique lorsque quelques temps plus tard on nous annonce d’autres augmentations (eau ou impôts) comme inéluctables ! Certaines municipalités ont, par le passé, baissé les indemnités pour éviter des augmentations d’impôts, chez nous on augmente… Le vice avait été poussé jusqu’à tenter de le faire également à la 4C ! Fort heureusement ce fut refusé par le conseil communautaire, plus responsable et moins égoïste que les vice-présidents qui appelaient cette augmentation de leurs vœux et qui l’ont défendue « bec et ongles » !
Ce genre de cynisme intéressé était déjà choquant, mais que penser du taux d’absentéisme de certains élus rémunérés ?! Elus communautaires absents à la quasi totalité des conseils communautaires, adjoints ne venant pas aux commissions, conseils municipaux et j’en passe… Nos concitoyens sont présents au travail pour être rémunérés, peut-être certains élus feraient-ils bien d’avoir un peu plus de respect pour leurs engagements envers les contribuables qui les payent…
Nous restons à votre écoute.

 

 

AVRIL 2023

Chères Contribuables,
Dans son dernier « éditorial », notre maire disait ne pas vouloir augmenter les impôts, bien qu’il nous l’ait proposé en commission. En 2022 l’inflation a été de 5,5% et l’augmentation des salaires de 3,5%, la population perd donc en pouvoir d’achat. De leur coté, les collectivités locales sont soumises à la même inflation, mais les bases d’impositions étant revalorisées de plus de 7%, leur situation est bien plus confortable que celle de leurs contribuables !
Malgré ce constat et son éditorial, notre maire, en tant que vice-président aux finances de la 4C, a réclamé une augmentation des impôts de cette collectivité.
Nous avons combattu cette augmentation qui de plus n’était absolument pas indispensable au budget! Cette augmentation ne peu absolument pas être fléchée pour plus de services, comme monsieur le maire/vice-président cherche à le vendre…
D’autre part, le budget de la 4C a des réserves qui peuvent permettre d’attendre de nouvelles rentrées, dues à l’installation d’entreprises dans nos différentes zones, à moins que tous ces investissements aient été réalisés en pure perte…
Le poids du ski demeure le principal handicap dans le budget de la 4C, ainsi que d’autres investissements hasardeux du mandat 2014-2020, tous soutenus par le maire et deux de ses adjoints lors du dernier mandat! La 4C peut assumer quelques services supplémentaires sans ce poids! D’ailleurs, à ce jour, nous ne connaissons toujours pas les aides exactes qui nous seront accordées. Dans ce contexte, il était urgent d’attendre…
Globalement nous pensons que les contribuables sont adultes. Leur mentir sur les motivations des décisions et tenter de les « enfumer » dans de fausses justifications ne peut qu’accentuer le discrédit des politiques, qui n’en n’ont vraiment pas besoin… De la sincérité, de la rigueur, et faire avec moins comme les contribuables qui la finance, voilà ce que doit accomplir notre collectivité !
Ceux qui proposent, soutiennent et votent toujours plus d’impôts ne font qu’imposer plus sacrifices à une population qui en fait déjà beaucoup.
Nous restons à votre écoute.

 

FEVRIER 2023

Chères Laurentinoises, chers Laurentinois,
L‘année 2022 aura été marquée par de nombreux bouleversements, la guerre et la montée de l’isolationnisme. 2022 marque aussi le retour de l’inflation dans des proportions jamais vues depuis des décennies et les prémices d’une possible récession.
Conscients des difficultés de la population, nous considérons que les collectivités locales, la mairie en tête, ne doivent en aucun cas ajouter des charges à une population qui ne peut plus faire face !
Nous avons donc voté contre les augmentations de l’eau et de l’assainissement voulues par Mr le Maire.
Nous continuerons à vous défendre en votant contre toutes les augmentations à venir dont, nous le craignons, celles des impôts.
Il est temps, que la commune apprenne à faire avec moins, comme le font tous ses administrés ! Il faut changer de modèle, trouver d’autres sources de financements, ce que pour l’heure, Mr le maire refuse.
Nous restons à votre écoute…