Actes de décès / cimetière

Acte de décès

Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès.

La demande d’un acte de décès est gratuite.

 

Comment faire la demande ?

Vous pouvez faire la demande directement en ligne : cliquez –ici 

Vous recevrez le document, chez vous, par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire en vous rendant sur place, soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. Il vous suffira d’indiquer les noms et prénoms du défunt et la date du décès. Aucun document n’est exigé.

 

Qui peut faire la demande ?

Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.

 

Que mentionne la copie intégrale d’un acte de décès ?

La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figure dans l’acte de décès inscrit sur le registre d’état civil.

Elle mentionne les éléments suivants :

  • Date, heure et lieu du décès
  • Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt
  • Prénoms, nom, professions et domiciles de ses parents
  • Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs
  • Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s’il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt)

A savoir : le décès est mentionné en marge de l’acte de naissance du défunt.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du service public

 

Cimetière

Saint Laurent du Pont compte 3 cimetières :

  • L’ancien cimetière
  • Le nouveau cimetière (avec columbarium)
  • Le cimetière de villette (avec columbarium)

L’acquisition d’une concession est possible uniquement au moment du décès, sous certaines conditions.

Pour une demande d’inhumation au cours des 5 dernières années de jouissance, il sera demandé au concessionnaire le renouvellement anticipé de la concession. La durée de la nouvelle concession ne commencera qu’à l’échéance de la précédente.

Pour les dimensions des cases et contenance d’urnes se référer au règlement du cimetière.

Coût :

  • Concession funéraire de 2 m2 pour 15 ans : 200€
  • Concession funéraire de 2 m2 pour 30 ans : 400€
  • Columbarium 1 case pour 15 ans : 300€
  • Columbarium 1 case pour 30 ans : 600€

CONTACT

MAIRIE
1 rue Pasteur
38380 Saint Laurent du Pont
Tél : 04.76.06.20.00
E-mail : accueil@saintlaurentdupont.fr

DOCUMENTS ASSOCIÉS
Règlement
Tarifs 2021

LIEN UTILE
www.service-public.fr/actedeces