Inauguration Cure de Villette

Projet lancé en septembre 2022, la Commune a souhaité réhabiliter ce patrimoine Chartrousin construit vers 1860, qui fait partie de l’identité du hameau de Villette.

Projet lancé en septembre 2022, la Commune a souhaité réhabiliter ce patrimoine Chartrousin construit vers 1860, qui fait partie de l’identité du hameau de Villette. 

En désolidarisant le rez-de-chaussée de l’étage, la commune a souhaité des espaces utilisables de manière autonome. La salle du bas accueille désormais les associations sportives qui étaient auparavant accueillies dans l’école du Revol. Elles peuvent à nouveau proposer à leurs adhérents un lieu facilement accessible (PMR) et rénové. Le week-end, doté d’une cuisine équipée, le rez-de-chaussée est disponible à la location pour les habitants de Saint Laurent du Pont. (sur demande en Mairie)

L’étage, entièrement réhabilité, accessible par un escalier extérieur, sera mis à la location sous peu afin de drainer de nouveaux acteurs économiques pour dynamiser le cœur du hameau de Villette.

Dès le lancement du projet, la volonté municipale a été de préserver l’architecture Chartrousine de ce bâtiment emblématique de Villette. Ce n’est qu’en enlevant l’ancien crépis extérieur, que la commune a pu découvrir la qualité de la façade en pierres et qu’elle a pris le parti de valoriser les éléments architecturaux qui sont apparus. Ainsi les pierres de tailles présentes sur place ont été réutilisées sur le site pour préserver l’identité locale. Les volets ont également été changés à l’identique de l’ancien bâtiment.

L’architecte Mr Alexis Dambuyant de l’atelier 1605 a proposé un projet jouant avec les volumes pour intégrer le nouvel escalier extérieur, accueillant également un wc public au rdc. L’utilisation du bois avec des platelages larges vient se marier avec la pierre existante et revalorisée. L’ancien muret a été préservé et les éléments de décors présents ont été intégré à l’architecture globale.

Sur ce projet financé par le département pour 91200 euros, la région pour 58250 euros et l’état à hauteur de 76000, soit 386751 euros de subvention, avec un autofinancement de 161301 euros. Ce chantier a demandé 12 mois de travaux. Ce ne sont pas moins de 12 corps de métiers plus un contrôleur technique et un coordinateur de sécurité ainsi qu’un architecte et un maitre d’œuvre et les services techniques qui sont intervenus sur le chantier, pour la plupart des entreprises locales (Terrassement et VRD aux “Fils de H Bron” (Saint-Pierre-d’Entremont), le gros œuvre à l’entreprise Botta (Saint-Laurent-du-Pont), charpente, couverture et zinguerie à DB Charpente (Entre-deux-Guiers),… pour un chantier terminé en juillet 2023 à cause des retards d’approvisionnement dus aux évènements géopolitiques du moment.

L’ensemble de la réflexion sur ce chantier s’est faite en collaboration avec le Comité des fêtes de Villette, association historique du hameau, qui utilise l’ancienne Cure pour ses manifestations. Le temps des travaux, un conteneur a été mis à disposition de l’association pour stocker leur matériel. Depuis un local leur est dédié dans le nouveau bâtiment. Cette année sera enfin l’occasion d’accueillir à nouveau la vogue autour de ce nouveau bâtiment !

Vendredi 2 février, en compagnie des associations utilisatrices, des entrepreneurs qui ont pris part à la transformation et l’extension de l’ancienne Cure, ainsi que M. le Sénateur de l’Isère Didier Rambaud et la Conseillère Départementale Céline Dolgopyatoff-Burlet, les élus du territoire et de la Commune ont inauguré officiellement ce bâtiment qui s’intègre parfaitement au cœur du hameau en bordant le parvis de l’église de Villette.

 

CONTACT

MAIRIE
1 rue Pasteur
38380 Saint Laurent du Pont
Tél : 04.76.06.20.00
E-mail : accueil@saintlaurentdupont.fr