Petites villes de demain

Petites villes de demain (PVD) est un programme national qui vise à donner des moyens financiers à des petites villes pour dynamiser et valoriser leur centre-bourg.

A Saint Laurent du Pont, les principaux axes de travail qui ont été choisis par l’équipe municipale et les partenaires du programme sont les suivants :

  1. Réhabilitation des équipements publics communaux structurants : plusieurs bâtiments ont été identifiés pour faire l’objet de rénovation complète, ce qui permettra de mieux accueillir les agents et le public qui les utilisent, et de faire des économies d’énergies.
  2. Restructuration du plan de circulation et développement des mobilités douces, afin de faciliter les déplacements à pied et en vélo dans la commune, et fluidifier le trafic routier. La commune travaille aussi avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse pour le développement de nouveaux modes de transport (covoiturage, autostop, autopartage, etc)
  3. Revitalisation du centre-bourg de la commune : en partenariat avec la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse (4C), l’Agence NAtional pour l’Habitat (ANAH) et la Chambre de Commerce (CCI) de Grenoble. La municipalité souhaite accompagner les propriétaires de logements du centre-bourg et les commerçants dans l’entretien et la mise en valeur de leur immeuble. La commune interviendra aussi sur les espaces publics afin d’offrir un cadre de vie plus agréable.

La mise en place de ce programme va d’abord passer par la construction d’un plan-guide, qui liste les aménagements à réaliser à moyen et long terme avec un budget et un calendrier détaillés.

L’objectif est de pouvoir organiser et coordonner les investissements de la mairie pour le cadre de vie.
Une équipe pluridisciplinaire de bureaux d’études (urbanistes, architectes, paysagistes, spécialistes de la mobilité) est recrutée pour réaliser ce plan-guide.

Panel citoyen

La mairie de Saint Laurent du Pont souhaite mettre en place un panel citoyen pour suivre le programme PVD.
Un panel est une instance de démocratie participative, qui permet de construire un dialogue entre les habitants de la commune et avec les élus. Il va se réunir plusieurs fois par an, pour travailler sur différentes thématiques (aménagement des espaces publics, mobilités, stationnements, bâtiments et équipements publics, …).

Comment est-ce que le panel va fonctionner ?
Des rencontres en présentiel seront organisées, sous la forme d’ateliers de travail, à Saint Laurent du Pont, en soirée ou en weekend. La fréquence des ateliers sera définie avec tous les membres, lors de la première séance et selon les disponibilités et chacun.

A quoi s’engagent les personnes sélectionnées ?

  • Ce panel est un engagement d’une longue durée (min 1 an), durant lequel les personnes devront assister à des réunions et des ateliers réguliers.
  • Le panel aura l’opportunité de construire des avis sur les propositions faites par les bureaux d’étude, et d’y ajouter des suggestions.
  • Chaque membre pourra s’exprimer librement sur les sujets discutés en collectif.
  • Le panel sera encadré par des spécialistes de la concertation, avec la présence des urbanistes du projet et des agents de la mairie.
  • Les membres du panel ne pourront pas avoir de fonctions politiques électives (conseil municipal et/ou communauté de communes) pendant la durée du panel.

Comment s’inscrire ?
Vous résidez ou travaillez sur Saint Laurent du Pont ? Vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne ou en version papier en mairie.

CONTACT

PETITES VILLES DE DEMAIN
1 rue Pasteur
38380 Saint Laurent du Pont
Tél : 04.76.06.20.00
E-mail : pvd@saintlaurentdupont.fr

LIENS UTILES
www.agence-cohesion-territoires.gouv.fr