Petites villes de demain

Petites villes de demain (PVD) est un programme national qui vise à donner des moyens financiers à des petites villes pour dynamiser et valoriser leur centre-bourg.

Le programme « Petites Villes de Demain » vise à améliorer le cadre de vie et le dynamisme des petites communes, en renforçant leur rôle de bourg-centre. Pour ce programme d’actions qui s’étalera sur plusieurs mandats, la ville de Saint Laurent du Pont est accompagnée par des partenaires financiers (Banque des Territoires, Département de l’Isère, et Etat) et a souhaité associer dès le démarrage tous les laurentinois au travers de rencontres, réunions publiques ou ateliers animés. Ainsi, les orientations et les décisions prises par vos élus tiennent compte des besoins de tous !

 
Calendrier

Calendrier PVD

 

Plan guide : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la ville de Saint Laurent du Pont a lancé plusieurs études sur son centre-bourg afin d’écrire sa vision à court, moyen et long terme au travers d’un plan guide qui a été finalisé en cette fin d’année 2023.
Ce document, composé de plans et de textes explicatifs, n’est pas figé. Il a vocation à être amélioré, modifié et complété au fur et à mesure de l’avancement du projet communal, avec et pour tous les habitants.

 

Les objectifs du Plan Guide

MOBILITE
Identifier les entrées de ville
– Ralentissement de la vitesse des véhicules.
– Réaménagement de l’entrée vers la Croix-Poulaillon
Développer le maillage modes actifs en périphérie
– Création de voies bien identifiées pour les piétons et vélos.
Sécuriser les voies et places
– Mise en sens unique ou impasse (Berty,Trouilloud, rue Paturle).
– Réorganisation des places Gambetta et Aristide Briand.
– Aménagement de gare routière (Ferry et collège).

 

ESPACES PUBLICS
Restructurer le centre-bourg autour d’un parc central
– Amélioration du cadre de vie.
– Modification de la circulation sur l’avenue Jules Ferry pour améliorer la sécurité des piétons et inclure des voies vélos.
– Sécurisation et embellissement des places Gambetta et Aristide Briand.
Développer les promenades le long du Guiers.

 

EQUIPEMENT
Restructurer le pôle d’équipements
– Création d’un pôle culturel
– Relocalisation de la maison des habitants et création d’un accueil de loisirs pour nos enfants
– Rassemblement pour la création d’un pôle de services publics
– Relocalisation de la gendarmerie
– Réhabilitation et extension de la mairie

 

HABITAT
Réhabiliter les logements
– Incitation à la rénovation des logements vacants/vétustes
Répondre aux besoins de tous
– Création d’une offre de logements seniors dans les anciens logements de la gendarmerie.
Développer des habitats performants et attractifs

 

COMMERCE
Conforter l’offre commerciale existante et encourager sa diversification
– Amélioration de l’environnement urbain : accès, stationnement, espaces publics
– Vigilance concernant un potentiel renouvellement important dans les prochaines années.
– Accompagnement sur les locaux vacants et sur les devantures

 

 

Panel citoyen

Depuis le démarrage du projet Petites Villes de Demain, l’équipe municipale a réuni un groupe d’habitants de tous âges, et venant des différents quartiers de la commune.
Un panel est une instance de démocratie participative, qui permet de construire un dialogue entre les habitants de la commune et avec les élus. Il se réunit plusieurs fois par an, pour travailler sur différentes thématiques (aménagement des espaces publics, mobilités, stationnements, bâtiments et équipements publics, …).

Comment est-ce que le panel fonctionne ?
Des rencontres en présentiel sont organisées, sous la forme d’ateliers de travail, à Saint Laurent du Pont, en soirée ou en weekend. La fréquence des ateliers est définie avec tous les membres, lors de la première séance et selon les disponibilités et chacun.

A quoi s’engagent les personnes sélectionnées ?

  • Ce panel est un engagement d’une longue durée (min 1 an), durant lequel les personnes devront assister à des réunions et des ateliers réguliers.
  • Le panel a l’opportunité de construire des avis sur les propositions faites par les bureaux d’étude, et d’y ajouter des suggestions.
  • Chaque membre peut s’exprimer librement sur les sujets discutés en collectif.
  • Le panel est encadré par des spécialistes de la concertation, avec la présence des urbanistes du projet et des agents de la mairie.
  • Les membres du panel ne peuvent pas avoir de fonctions politiques électives (conseil municipal et/ou communauté de communes) pendant la durée du panel.

Comment s’inscrire ?
Vous résidez ou travaillez sur Saint Laurent du Pont ? Vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne ou en version papier en mairie.

 

 
Urbanisme temporaire

Les diagnostics réalisés en 2022 et 2023 font ressortir la nécessité de réaménager le centre-bourg.
Les principales motivations sont : la réorganisation du stationnement et des voies de circulation ; la sécurisation des traversées piétonnes, la piétonnisation et l’amélioration de la lisibilité des espaces publics ; et l’apaisement de la circulation.

Afin d’affiner certaines propositions du Plan Guide et mieux envisager ensemble les changements à venir, l’équipe municipale souhaite s’engager dans l’urbanisme transitoire et mettre en place des aménagements temporaires.
Dans un premier temps, les tests seront réalisés au niveau de la place Aristide Briand et de la rue Paul Paturle. D’autres sites pourraient être rattachés à la démarche dans un second temps.

Les grandes étapes de l’urbanisme temporaire reposent sur plusieurs aspects :
– la communication, c’est-à-dire que les aménagements transitoires sont un support pédagogique pour communiquer sur le projet global auprès des habitants, des commerçants et plus généralement des usagers de l’espace public
– la concertation et la co-construction, pour poursuivre l’engagement de participation, notamment en associant le panel citoyen et tous les usagers du centre-ville (habitants, commerçants, promeneurs, visiteurs) et en continuant de faire la pédagogie sur la démarche.
– l’évaluation et l’ajustement des aménagements temporaires. Cette phase servira à orienter les propositions d’aménagements définitifs.

 

CONTACT

PETITES VILLES DE DEMAIN
1 rue Pasteur
38380 Saint Laurent du Pont
Tél : 04.76.06.20.00
E-mail : pvd@saintlaurentdupont.fr

LIENS UTILES
www.agence-cohesion-territoires.gouv.fr