Police municipale

La police municipale a pour mission d’assurer le bon ordre, la sécurité et la salubrité dans l’espace publique.

Le Policier Municipal, qui exerce toujours en uniforme, agit sous autorité du maire et possède des pouvoirs de police administrative mais aussi de police judiciaire.

En collaboration avec la Gendarmerie Nationale, elle exécute les tâches en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques sur l’ensemble de la commune.

Parmi les missions prévues par les différents textes réglementaires, la Police Municipale exerce, entre autres, les missions suivantes :

  • proximité avec la population (patrouille pédestre, entrées et sorties d’école, etc)
  • surveillance des lieux publics et des bâtiments communaux
  • sécurisation lors des manifestations communales
  • exécution des arrêtés (municipaux, préfectoraux, etc)
  • constatation des infractions pénales (circulation routière, nuisances sonores, etc)
  • mise en fourrière des véhicules : gênants, abusifs, ventouses, épaves sur la voie publique
  • gestion des conflits à la demande des administrés
  • gestion de la divagation des animaux et incidents animaliers
  • Opération Tranquillité Vacances
  • interventions divers (accidents de la circulation, secours à personnes, etc)

CONTACT

MAIRIE
Police Municipale
1 rue Pasteur
38380 Saint Laurent du Pont
Tél : 04.76.06.20.00
E-mail : policemunicipale
@saintlaurentdupont.fr