Syndicat Intercommunal de la Vallée du Guiers

Toutes les informations sur le SIVG

Le Syndicat intercommunal de la vallée du Guiers, dont le siège est à la mairie de Saint Laurent du Pont, a été créé par arrêté préfectoral du 4 mai 1951 entre les communes du canton de Saint Laurent du Pont, Entre deux Guiers, Miribel les Echelles, St Christophe sur Guiers, St Joseph de Rivière, St Laurent du Pont, St Pierre d’Entremont et St Pierre de Chartreuse, avec pour objet la régularisation du cours du Guiers, rivière à caractère torrentiel aux crues, à l’époque, dévastatrices.

En 1969, la commune de Les Echelles (Savoie), chef-lieu du canton du même nom, adhère au syndicat qui élargit ses compétences à d’autres domaines que l’hydraulique. En 1995, après de la création de la Communauté de communes Chartreuse Guiers – établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (1994) le syndicat abandonne l’essentiel de ses compétences et adopte de nouveaux statuts.

En 1995, le syndicat, dont les élus des communes adhérentes, ont tous souhaité la pérennisation, a adopté une modification de ses statuts entérinée par arrêté préfectoral en 1996 : le syndicat devient ainsi un SIVOM à la carte et gère ainsi de nouvelles compétences ayant toujours traits à des problématiques transversales couvrant plusieurs communes du territoire (structures sportives, problématiques d’épuration, thématiques en lien avec le collègue du Grand Som accueillant les enfants des communes du territoire…).

En 2021, les communes des Echelles, Entre Deux Guiers et St Christophe sur Guiers quittent la structure en raison du transfert de la compétence compostage au nouveau syndicat intercommunal, le SIAM auxquels ils adhèrent désormais suite à la construction de station d’épuration intercommunale. La Commune de Miribel abandonne également cette même compétence mais reste au SIVG dans le cadre de la compétence collège/gymnase.

Le syndicat intercommunal est désormais administré par un comité syndical constitué de 10 membres ; chaque commune adhérente (5) ayant 2 délégués et 2 suppléants.

Parmi les compétences les plus importantes :

  • La gestion et le fonctionnement d’un gymnase intercommunal accolé au gymnase municipal de la commune de Saint Laurent du Pont
  • La gestion et le fonctionnement d’une station de compostage intercommunale, située sur le site des Grenats située sur le même site que l’usine d’épuration de la commune de Saint Laurent du Pont
  • Le fonctionnement et l’entretien du terrain de football synthétique du site du complexe sportif Charles Boursier
  • La participation aux équipements et structures liés au Collège le Grand Som (parking, réserve foncière, etc..)

Procès verbal :

Délibérations :

CONTACT

MAIRIE
1 rue Pasteur
38380 Saint Laurent du Pont
Tél : 04.76.06.20.00
E-mail : accueil@saintlaurentdupont.fr