Tri des bio-déchets

A compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et tous les particuliers.  

A compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et tous les particuliers.  En pratique, cela signifie qu’il faudra « sortir » des ordures ménagères l’ensemble des déchets verts et des déchets alimentaires. Tontes, feuilles mortes, tailles d’arbustes, épluchures de fruits et légumes, marc de café, restes de repas…etc seront à trier et composter.

Les biodéchets représentent le tiers de nos déchets, les trier permet de diminuer drastiquement la quantité de déchets à collecter, transporter et incinérer sur le site de traitement du syndicat Savoie Déchets à Chambéry. Par ailleurs, une fois décomposés, les biodéchets se transforment en terreau utilisable au jardin, engrais organique qui améliore efficacement la qualité des sols !

Les collectivités disposant de la compétence « collecte des déchets » organisent la mise en place de ce tri en mettant à disposition des solutions adaptées aux besoins des particuliers et des professionnels.

A l’échelle de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, plusieurs solutions s’offrent à vous en réponse à cette nouvelle réglementation :

  • COMPOSTAGE INDIVIDUEL => Mise à disposition des personnes qui le souhaitent des composteurs en bois de 400 ou 600 L, aux tarifs respectifs de 25 ou 30 €
  • COMPOSTAGE COLLECTIF => Accompagnement et financement de l’installation de sites de compostage collectifs, en pied d’immeuble, au niveau d’un quartier, d’une entreprise, d’une école, d’un camping …
  • LOMBRICOMPOSTAGE => Il est également possible de composter au sein de son appartement, grâce aux lombricomposteurs proposés par la collectivité (tarif : 30 €).

Le dépôt des déchets verts (tonte, taille …) est toujours possible sur les deux déchèteries du territoire. Il existe toutefois d’autres solutions pour valoriser ces déchets comme le broyage, le paillage … si vous êtes intéressés des formations sont organisées toute l’année par le service déchets de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse. Vous pouvez aussi bénéficier d’une subvention à l’achat d’un broyeur, plus d’informations dans la rubrique « soutenir » sur le site :  www.coeurdechartreuse.fr

Vous souhaitez composter ? Vous avez une idée d’emplacement pour un site de compostage collectif ? Nous vous invitons à contacter le service déchets de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse au 04 76 66 65 24 ou à prevention-dechets@cc-coeurdechartreuse.com

 

CONTACT

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
COEUR DE CHARTREUSE
Service des déchets
38380 Entre-Deux-Guiers
Tél : 04.76.66.65.24
E-mail : prevention-dechets@cc-coeurdechartreuse.com

DOCUMENTS UTILES
Guide du tri

LIENS UTILES
www.coeurdechartreuse.fr/dechets